lundi 24 janvier 2011

Soupe tom kha kai

Tom kha kai (Soupe de poulet au lait de coco)

Ingredients :

    -1 L de bouillon de poule -10 feuilles de kaffir lime -3 citronelles -3 racines de galanga -4 càs de sauce poisson (nam pla) -75 cl de lait de coco -4 citrons verts -400 g de blanc de poulet -3 piments oiseau -200 g de pleurotes

Preparation :

Verser le bouillon de poulet dans une casserole et le faire chauffer.

Pendant qu'il chauffe, couper tous les ingrédients à l'avance, à savoir :
Les tiges de citronnelle - à couper en biseau pour favoriser le contact entre la soupe et l'intérieur de la tige - les feuilles de kaffir lime à émincer très finement (elles sont très dures, ce n`est donc pas agréable à manger), ou laisser de grands morceaux faciles à repérer.
Terminer par les racines de galanga à couper en rondelles, également en biseau.

Rajouter tout cela dans le bouillon de poulet pour lui donner ce goût citronné si agréable.

Rajouter ensuite le poulet coupé en gros dés et le laisser cuire, à feu doux. Verser ensuite le lait de coco et les pleurotes déchirées à la main en prenant garde que le potage ne bouille plus.

Terminer par l'assaisonnement à base de jus de citron, de sauce poisson et parfois de sucre s'il est nécessaire de rééquilibrer la saveur du plat.

Boeuf sauté wok kimao

Recette découverte chez mmmh

Boeuf sauté au wok , ki mao et basilic thaï




Ingredients :

    -800 g de boeuf (pelé) -8 càs de sauce d'huître -8 càc de pâte de piment ki mao -10 càs de sauce soja claire -1 bouquet de basilic thaï -3 càs de sucre de palme -1 oignon -4 càs d' huile végétale -200 g de riz thaï

Preparation :

Couper le boeuf en fines et longues lamelles. Eplucher et émincer l'oignon en demi-rondelles.

Réaliser (si nécessaire) la pâte ki mao en plaçant 1 échalote ciselée, 1 grand piment rouge émincé et 1 gousse d'ail dégermée dans un mortier. Réduire au pilon en une pâte dense.

Faire chauffer l'huile d'arachide dans un wok. Quand elle fume, y mettre les oignons et remuer quelques instants. Rajouter ensuite la pâte ki mao puis le boeuf. Bien saisir ce dernier.

Ensuite, napper de sauce d'huître et verser un peu de sauce soja. (Facultatif : incliner le wok vers la flamme et flamber la préparation.)

Ajouter ensuite un peu de sucre de palme et, pour terminer, parsemer la préparation de larges feuilles de basilic thaï pour donner un parfum incomparable à ce plat certes relevé, mais très raffiné. La couleur doit être brunâtre et le tout doit sentir la réglisse.